Questions:
Combien de sorte d'amour peut-il exister?
Aimer les enfants, aimer les amies, aimer un paysage ou une sorte de biscuit par exemple. Et encore là, chacun aime à sa façon. Alors, combien de sortes d'amours peut-il y avoir?
Les différents types d'amour
Dans les livres on parle généralement de 5 à 9 sortes d'amours. Altruiste, amitié, érotique, fissionnel, fusionel, ludique, maniac, plutonique et pragmatique.
L'amour altruiste :
Aimez l'autre sans rien attendre ou demander en retour. L’amour non possessif est orienté totalement vers le bien de l’autre. Vous êtes au dessus de l'amour humain. l'amour divin quoi! On retrouve ce genre d'amour plutôt dans les écrits philosophiques et religieux versus la réalité des amours humain.
L'amour amitié :
De meilleure amie à amour. On parle ici d'un amour qui se développe lentement du à un contact prolongé. Dans ce genre d'amour il est difficile de dire quand cet affection à commencer précisément. Ordinairement on entend parler d'amour profond au contraire de l'amour intense. C'est l'amour qui fait apparition tout naturellement et graduellement grâce à des activités pratiquées en commun.
L'aspect sexuelle peut prendre du temps avant d'y être intégré mais lorsque vient le moment il est perçu comme étant un moment privilégié. Une communication interpersonnelle!
L'amour érotique :
L'attraction physique qui prend le dessus en premier lieu. "Le coup de foudre" le physique est ce qui vous attire en premier chez l'autre et l’importance est accordé à la beauté du partenaire recherché. Si la personne n'est pas disponible, la passion et les fantasmes prennent lieux. Quand une relation nait de ce type d'amour elle sera intense au début mais ordinairement elle se désagrège dans la routine.
Les amoureux érotique sont habituellement capables de décrire avec précision les traits physiques qu’ils recherchent chez l’autre et quand ils trouvent ils déclarent ressentir physiquement un intense émoi.
L'amour fissionnel :
Dans ce type d'amour on ce laisse facilement emportez contre l'autre, avec des menace de mettre fin à la relation. L'amour est exprimé dans le conflit avec l'autre. A la longue, toujours à la recherche de petites bêtes, ça devient invivable,
L'amour fusionnel :
Tout est toujours fait ensemble. Le couple devient malheureux dès qu'ils s'éloignent d'un pouce. Le rêve de pouvoir former qu'un, les pensées et le corps. Dans un tel amour, si le sentiment n'est pas réciproque il y a risque que une des deux personne se sente étouffé.
L'amour ludique :
L'amour est un jeu qui ne fait pas mal. Une sorte de sport où il est aussi et même plus important de respecter les règles que de remporter le trophée. Réussir à gardez une certaine distance de l'autre par peur de trop s'impliquer dans la relation. C'est une accumulation d'aventures et parfois c'est plusieurs en même temps.
L’amour ludique est un véritable passe-temps, avec refus de devenir trop dépendant ou de laisser les partenaires devenir trop intimes.
L'amour maniaque :
Voici le thème même qui est présenté comme le "seul et authentique représentant de l’amour" que l'on aperçoit dans plusieurs films et romans d’amour. La personne amoureuse maniaque se précipite en amour ou elle "tombe en amour". L'amour est torture. Perte d’appétit, douleur, insomnie, On perçoit la jalousie et le désir d'obtenir l'exclusivité.
Mais, souvent à cause d'un regard négatif sur sois-même, l'amour devient pesant pour l'autre. La personne amoureuse maniaque ce consume par son propre amour. Ressentir le besoin d’amour parce que sans l'autre, on ne peux pas se supporter sois-même.
L'amour platonique :
S'arrangez pour tomber amoureux d'une personne inaccessible. La distance sociale et/ou physique est un garde-fou qui empêche de briser le rêve.
L'amour pragmatique :
Avec l'amour pragmatique, à la moindre déception, la rupture est fortement considéré. Avant de s'engager, les qualités et les défauts du postulant sont analysé. Mais quand le mental interfère en amour, le cœur ne s'investit pas.
«L’amoureux pragmatique est primordialement intéressé à trouver le ou la partenaire avec lequel il trouvera le maximum d’avantage et le minimum d’inconvénients. Voilà l’amoureux qui tentera de trouver l’être aimé qui s’accordera le mieux avec sa personnalité, ses intérêts et gouts, sa classe sociale, ses convictions religieuses, et le reste. Ayant cette liste bien en tête, l’amoureux pragmatique s’engage dans des activités diverses dans le but d’y rencontrer l’être dont les caractéristiques répondent le mieux à ses critères, même si ces activités n’ont pour lui que peu ou pas d’intérêt, ce qui ressort du fait qu’il abandonnera ces activités s’il perd l’espoir d’y rencontrer l’être qu’il recherche. L’amoureux pragmatique ne s’entêtera pas dans une relation qui ne le satisfait pas; il la rompra plutôt pour continuer sa recherche. Naturellement, si les critères de choix du pragmatique sont très élevés et détaillés, sa recherche risque d’être interminable.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire